SURFACES éCOPAVAGE

Surfaces Écopavage

Le revêtement Écopavage à base de pneus recyclés, est devenu une tendance populaire comme alternative aux revêtements de sol traditionnels, en raison de sa perméabilité, sa flexibilité, sa durabilité et ses propriétés antidérapantes. La solution Écopavage est un investissement abordable et garanti contre la fissuration, qui a démontré une résistance exceptionnelle aux climats extrêmes de l’Ouest canadien depuis plus de 20 ans.

Lire plus

Ce revêtement de caoutchouc recyclé novateur, mélangé et coulé sur place, est composé de pneus broyés en granules et d’un liant spécifique à base d’uréthane. Ce mélange peut être versé soit sur une nouvelle base de gravier, soit sur l’ancienne surface fissurée ou inégale, éliminant les coûts élevés de l’enlèvement de béton ou de l’asphalte. Le résultat sera un produit inodore qui durcit en 24 à 48 heures dans lequel l’eau ne s’accumule pas et la glace n’y adhère pas.
L’Écopavage qui est presque sans entretien, peut être utilisé pour une entrée de stationnement résidentiel, une aire de jeux, un trottoir ou une rampe d’accès au niveau commerciale, ainsi que pour un parcours pédestre ou piste cyclable dans un parc municipale et plus encore. Ce produit, qui évite l’enfouissement de 10 pneus par 100 pieds carrés de revêtement, est installé par des entrepreneurs dûment formés pour ces types d’applications de revêtement de caoutchouc recyclé.




ÉCOPAVAGE: RÉSIDENTIEL

  • Allées de stationnement
  • Trottoirs
  • Aires de jeux
  • Patios

ÉCOPAVAGE: COMMERCIAL ET RÉCRÉATIF

  • Rampes d’accès
  • Terrains de jeux
  • Devantures de commerces
  • Trottoirs
  • Planchers de parc aquatiques
  • Parcours de terrain de golf
  • Planchers d’écuries et soins animaux
  • Planchers de remorques équestres et autres

ÉCOPAVAGE: MUNICIPAL ET INSTITUTIONNEL

  • Rampes d’accès
  • Parcs à jeux d’eau
  • Parcours pédestres
  • Pistes cyclables
  • Ruelles vertes
  • Terrains de jeux

Écologique

L'installation d'un revêtement Écopavage empêche des milliers de pneus d'aller à la décharge. Chaque 100 pneus déchiquetés peut créer en moyenne 1000 pieds carrés de surfaces.

L'utilisation du granulat de pneus 100% recyclés permet aussi de réduire l'impact de CO2 dans l'air depuis le processus de broyage de la matière, jusqu'à son installation de méthode artisanale, en n'utilisant presque pas de grosses machines émettrices de carbone. De plus, la porosité du revêtement permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'effectuer le processus naturel de filtration de l'eau jusqu'à la nappe phréatique. Ce revêtement est la véritable définition d'être respectueux de l'environnement et de laisser son empreinte écologique, qui serait même dignes d'un crédit LEED à 100 % (Leadership in Energy and Environmental Design).

Durable

Contrairement à de nombreux autres matériaux disponibles sur le marché, les produits utilisés pour le revêtement Écopavage ont montré une durabilité supérieure. Les applications ont été testées à des températures extrêmement chaudes et froides, et il a été prouvé qu'elle résistent aux rigoureux hivers de l'Ouest Canadien depuis plus de 20 ans. Le caoutchouc est très malléable et résiste donc aux changements brusques de température, ainsi qu'aux mouvements du sol lors des cycles de gel et dégel et ne fissure pas. Contrairement à l'asphalte et au béton, vous aurez une nouvelle surface non fissurée pendant de nombreuses années, pour moins de la moitié du coût d'enlèvement et de remplacement du béton. Le mélange de pneus recyclés avec un liant spécifique à base d'uréthane, à une durée de vie minimale de 25 ans s'il est traité avec soin. Bref, il conservera son état d'origine pour les décennies à venir!

Entretien minimal

Contrairement au béton, à l'asphalte et au pavé-uni qui nécessitent beaucoup d'entretien, le revêtement Écopavage est presque sans entretien. Les déversements peuvent être facilement nettoyés avec de l'eau et du savon. Les taches d'huile ne pénètrent pas dans le caoutchouc, car le matériau n'est ni absorbant ni organique, ce qui n'incite pas la mauvaise herbe à pousser en surface. Le produit noir ne se décolore pas et aura toujours l'air neuf. Une allée noire mérite de rester noire!

Perméable

Le produit fini permet à l'eau de pénétrer dans la surface légèrement poreuse, au lieu de former de grandes flaques d'eau désagréables. La porosité du revêtement permet également à la neige et la glace de fondre plus rapidement, plutôt que de former des calottes glaciaires. Dans la plupart des cas, une aire de stationnement perméable réduit la saturation du réseau au lieu de contribuer au problème du ruissellement des eaux vers les égouts et les bassins de rétention, tout en aidant à prevenir la détérioration prématurée des systèmes d'infrastructure. Mieux vaut à l'eau d'effectuer son processus naturel de filtration pareille comme l'eau de pluie qui tombe sur la tourbe et retourne dans le sol vers la nappe phréatique. De plus, lorsque le revêtement est installé près d'une racine d'arbre, il crée une surface pour que l'eau et à l'oxygène atteignent les racines.

Sécuritaire

Le revêtement Écopavage a des propriétés pratiquement antidérapantes qui peuvent aider à réduire le risque de chutes et de blessures. La surface caoutchoutée amortit l'impact à l'atterrissage qui sera nettement inférieur à celui d'une chute sur un revêtement conventionel. De plus, le caoutchouc de nature est antibactérien et antifongique, défavorisant ainsi la croissance des bactéries et des champignons, ce qui en fait une option sûre et saine pour les familles avec enfants, animaux et personnes âgées. La porosité du revêtement élimine les flaques d'eau en été et facilite la fonte de la neige et l'enlèvement de la glace, car le caoutchouc est un matériau qui ne gèle pas, pareille comme un pneu de véhicule qui n'adhère pas à la glace en hiver.

Flexible

Le granulat de pneus recyclés est mélangé à un liant spécifique pour créer une surface souple qui empêche l'apparition des fissures et qui résiste aux changements de température brusques, ainsi qu'aux mouvements du sol pendant les cycles de gel et dégel et ne se fissure pas. Cette capacité unique minimise le risque de fissuration que l'on trouve couramment dans les applications de béton et d'asphalte. Le revêtement Écopavage est basé sur la même théorie qu'un pneu de véhicule qui peut absorber l'incroyable impact des nids-de-poule à grande vitesse ou rester stationnaire pendant des mois à la fois tout en conservant la forme ronde d'origine. Même à haute température, le caoutchouc est un matériau qui reste dense et résiste à l'affaissement par rapport aux surfaces bitumineuses, qui sont généralement des composants qui ramollissent à la chaleur.

Investissement abordable

Le revêtement Écopavage est une alternative éco-abordable un peu plus onéreuse que l'asphalte, mais beaucoup moins chère que le pavé-uni et plus rentable que de remplacer une ancienne surface par du béton, auquel la durabilité s'apparente le plus. Modernisez vos surfaces avec un resurfaçage esthétique, qui peut être installé sur pratiquement n'importe quel type de surface actuelle. Inégalé dans l'industrie du pavage, le revêtement Écopavage vous fera gagner du temps, de l'argent et rehaussera la valeur de votre propriété, ainsi que sa garantie contre les fissures vous donne la tranquillité d'esprit pour les années à venir!

Pratique

Dans de nombreux cas, il n'y a pas d'utilisation de machinerie lourde, donc il n'y a moins de risque d'endommager votre aménagement actuel. Si le fond est adéquat, il est inutile de retirer la surface existante. L'installation de grandeur standard prend normalement un à deux jours et durcit en 24 à 48 heures. Le revêtement Écopavage élimine les coûts et les perturbations associés à l'enlèvement de la surface existante. Cela réduit le coût par rapport au remplacement par des matériaux traditionnels et réduit l'impact sur l'environnement. Le revêtement est incroyablement résistant et durable, mais des accidents peuvent survenir. L'avantage est que l'installateur peut simplement extraire la section endommagée et réappliquer du nouveau produit pour le marier avec la surface existante et la réparation sera dans la plupart des cas pratiquement introuvable.
Quelle est la différence entre la granule de pneu recyclé et la granule EPDM?
La granule EPDM est principalement fabriqué à partir de caoutchouc vierge, un matériau synthétique, ce qui le rend un peu plus cher, tandis que la granule de pneu recyclé provient généralement d'une usine de déchiquetage locale. L'EPDM a une gamme plus large de couleurs allant du très pâle au foncé et est généralement utilisé pour le resurfaçage comme type d'installation et lorsqu'un recherche un niveau de confort et d'absorption. Le pneu recyclé est plus dense, favorisant un peu plus ce produit pour des installations tel que le pavage.
Où appliquer un revêtement de sol Écopavage?
Le revêtement Écopavage peut être appliqué directement sur l'asphalte, le béton, les pavés, l'acier, la membrane de toiture et même directement sur un fond de gravier, contrairement au revêtement EPDM qui nécessite absolument une base ferme et non granulaire.
Quels sont les types d'applications les plus courants pour le revêtement Écopavage?
Fréquemment installé au niveau résidentiel sur les allées de stationnement, les trottoirs, patios et les aires de jeux d'enfants. Au niveau commercial dans les terrains de jeux de garderie, les parcs aquatiques, les écuries et de nombreux autres espaces commerciaux et municipaux tel que les parcs, les parcours pédestres et les pistes cyclables.
Le revêtement Écopavage s'installe-t-il à l'intérieur?
Généralement, le revêtement Écopavage ne s'installe pas a l'intérieur avec l'exception des fermes et étables où l'on recherche le comfort pour le bien-être des animaux tout en ayant une surface durable. Pour les installations internes plus standard telles que le plancher de garage, la surface d'entraînement physique, le revêtement EPDM serait la meilleure alternative.
Le revêtement Écopavage s'installe-t-il directement sur la terre ou du gazon?
NON. Il est absolument nécessaire prévoir au minimum un fond de gravier stable et bien compacté.
Le revêtement Écopavage pourrait-il être installé directement sur une surface en bois?
Le revêtement Écopavage étant perméable à l’eau, toutes les surfaces en bois doivent être imperméabilisées avant le resurfaçage en caoutchouc, sinon le bois en dessous pourrira avec le temps.
Comment nettoyer une surface de revêtement Écopavage?
Pour simplifiez la tâche, on vous suggère d'utiliser un souffleur à feuilles. Pour un nettoyage plus en profondeur au printemps, nous vous recommandons de laver avec une machine à pression de grade résidentiel, afin que la surface reste propre et belle tout l'été! Pour éliminer les taches, simplement utiliser un savon dégraissant à vaisselle.
L'huile à moteur peut-elle affecter le revêtement Écopavage?
NON, car la matière première d'un revêtements Écopavage est le pneu recyclé, qui est essentiellement un matériau non absorbant. Ainsi, toutes tâches d'huile ne seront pas nocives à la surface et facilement nettoyable avec un léger frottement de détergent à vaiselle.
Y a-t-il un entretien régulier a faire sur un revêtement Écopavage?
Contrairement au béton, l'asphalte et le pavé-uni qui nécessitent beaucoup d'entretien, le revêtement Écopavage est presque sans entretien. Seulement si jugé nécéssaire, en raison d'un niveau élevé d'exposition aux rayons UV, nous recommandons de rafraîchir la couche d'enduit en surface pour protéger contre un dessèchement potentiel de la granule. Cette application est assez simple, une fois le produit fourni, vous pourriez également l'appliquer vous-même.
Comment déneiger un revêtement Écopavage?
Retirez la neige comme vous le feriez normalement! Une pelle en plastique est toujours recommandée versus une pelle en métal et si vous faites affaire avec une entreprise de déneigement, de nos jours, il en est de même pour le déneigement résidentiel du béton, de l'asphalte et pavé-uni, les tracteurs souffleurs et les camions avec pelle sont généralement tous équipés d'un écran ou bouclier en plastique pour empêcher les bords métalliques de l'équipement de rayer la surface. Vous pouvez également utiliser une souffleuse à neige car ils ont généralement des tampons en plastique sur le fond, sinon des patins en teflon pourrait facilement être ajoutés.
Comment le revêtement Écopavage facilite-t-il le déneigement?
Tout comme vos pneus qui sont conçus pour ne pas adhérer à la neige et la glace, la surface texturée du revêtement Écopavage facilite le grattage et l'élimination de la glace comparativement à l'asphalte et au béton où la couche inférieure de glace adhère à la surface avec une ténacité féroce.
Comment le revêtement Écopavage aide-t-il à réduire les chutes et les blessure?
Le revêtement Écopavage a une surface texturée légèrement poreuse, qui offre une résistance au glissement supérieure aux autres surfaces, également un avantage pour la fonte de la neige et l'eau ne s'accumule pas en raison de la perméabilité de la surface, ainsi réduisant la couche mince de glace noire en hiver, qui est la cause de nombreuses chutes et blessures.
Le sel ou les déglacants peuvent-ils endommager le revêtement Écopavage?
Bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, pour des couches de glace plus lourdes, si nécessaire, vous pouvez utiliser en toute sécurité du sel ou tout autre déglacant écologique.
Comment le revêtement Écopavage résiste-t-il en hiver?
Le caoutchouc est très malléable et résiste donc aux changements de température, ainsi que les mouvements du sol lors des cycles de gel et dégel. Les applications ont prouvé résister aux hivers rigoureux de l’Ouest Canadien pour plus de 20 ans et l'Est Canadien depuis les derniers 10 ans.
Quelle est la durée de vie d'un revêtement Écopavage?
La matière première du revêtement Écopavage est a base de caoutchouc de pneus recyclés, pratiquement indestructible, mélangée à un liant spécifique à base d'uréthane. Si traité avec soin, cette composition est très durable et a une durée de vie d'au moins 25 ans.
Si le revêtement Écopavage est endommagé, est-il réparable?
Oui, le revêtement Écopavage est réparable. L'installateur doit simplement extraire la section endommagée et réappliquer du nouveau produit pour le marier avec la surface existante.
Combien de temps faut-il pour installer une surface Écopavage?
Habituellement, les installations prennent entre 1 à 2 jours, sauf indication contraire pour les grands projets. Les premières étapes consistent aux travaux préparatoires de la surface existante et la deuxième étape la couler du produit. Dans certain cas, les deux étapes pourraient s'effectuées le même jour.
Existe-t-il des contre-indications quant à la pose du revêtement Écopavage?
Malheureusement oui, le revêtement Écopavage ne s'installe pas sous la pluie. La surface doit être sèche, avec présence d'une certaine chaleur atmosphérique lors de l'installation et des températures nocturnes qui ne gèlent pas. Cependant, il n’y a aucun risque s’il pleut par la suite, une fois que le produit est installé et les travaux finalisés, car l'eau n'est qu'un accélérateur du processus de séchage.
Combien de temps faut-il avant que je puisse marcher ou conduire sur la nouvelle surface?
Le revêtement Écopavage durcit en présence de chaleur et humidité. Dans des conditions idéales, prévoir 24 heures avant de pouvoir monter dessus, et au moins 72 heures avant de stationner un vehicule et au moins une semaine avant de stationner un camion ou vehicule lourd.
Le revêtement Écopavage a-t-il une odeur?
Le revêtement est pratiquement inodore. En fonction des conditions climatiques, lors de l'installation vous pourrez capter quelques nuances de senteurs qui s'attenue assez rapidement dans les quelques jours qui suivent.
Si le pneu recyclé est noir, comment es-ce possible d'avoir un revêtement coloré?
Les granules de pneus recyclés sont traiter par un processus d'enrobage de colorant en usine. Il y aussi l'application d'une croûte d'enduit protecteur transparent qui incapsule la couleur pour une durabilité ultime lorsque l'adhérée, une résistance à la traction et au frottement ainsi qu'aux rayons UV.
Le revêtement Écopavage peut-il recevoir un poids de camion?
Sur un revêtement Écopavage avec un camion lourd, il n'est pas recommandé de rouler quotidiennement, mais occasionellement pour une livraison de matériel ou autre il n'y a pas de problème.
Un VR peut-il rester stationnaire sur un revêtement Écopavage?
Il n'y a pas de problème, car le revêtement Ecopavage est capable de supporter le poids d'un véhicule lourd et lorsque le véhicule reste stationner, le caoutchouc est un matériau qui ne se ramollit pas à la chaleur, comme le béton. Comparé à l'asphalte qui a tendance à créer davantage de cavités lorsque le bitume se réchauffe.
Le revêtement Écopavage reflète-t-il les rayons UV ou bien est-il chaud sous les pieds?
Il va sans dire que les options de teintes plus pâles reflètes beaucoup plus les rayons UV qu'une surface noire. Mais le revêtement Écopavage emmagasine beaucoup moins de chaleur que les surfaces conventionelles. Comme ce sont des propriétés perméable qui permettent à l'eau de passer, mais l'air passe également à travers les pores de la surface pour restaurer plus rapidement la température de confort sous les pieds.
Où s'écoule l'eau qui pénètre dans les pores du revêtement?
Généralement, l'eau trouve le chemin de la moindre restriction pour aller soit dans le sens des pentes, sinon si appliqué sur une base de gravier l'eau percole dans le sol vers la nappe phréatique.
Si le revêtement Écopavage est perméable, en hiver l'eau qui le traverse peut-elle nuire à la surface?
NON, car le revêtement Écopavage reste toujours une surface souple et extensible. Le micro-gel qui pourrait se former dans les pores de la surface ne pousse pas assez fort pour pouvoir fissurer le revêtement.
Si le revêtement est installé en resurfaçage, qu'arrive-t-il au bord d'un trottoir ou d'une élévation existante?
Généralement, chaque installation nécéssite une certaine préparation et une attention particulière le long des bords des élévations actuelles. Les méthodes idéales consistent à couper ou à renfoncer une partie du revêtement existant, ou à meuler pour abaisser la hauteur de la surface actuelle pour corresponde à la hauteur du bord de la surface existante. La transition est souvent si douce que même un œil de lynx ne la verra pas!
Lors de l'application du revêtement dans une écurie ou une remorque à chevaux, qu'arrive-t-il à l'urine?
Le revêtement peut être scellé pour le rendre étanche et l'urine reste à la surface. Sinon, s'il y a des drains, il n'est pas nécessaire de sceller, car lors du lavage l'eau s'infiltre dans le produit et suit ensuite les pentes actuelles du sol vers le drain de plancher.
Comment le revêtement Écopavage est-il installé?
La pose du revêtement Écopavage est un procédé artisanal, similaire à celui du coulage du béton. Le mélange à froid constitué à 100% de granules de pneus recyclés combinés à un liant à base d'uréthane. Les composants sont mélangés sur place dans un malaxeur à mortier. Par la suite, l'artisan installateur verse et étale uniformément le mélange granulaire sur la surface inégale ou existante à recouvrir. Une fois le produit étalé, l'installateur peut soit compresser le revêtement avec une truelle ou passer un rouleau à gazon pour fermer les pores ouverts et rendre l'ensemble de l'application uniforme et sans joint. Nous vous invitons à regarder la vidéo du processus d'installation sur notre page Web.
Pourrions-nous installer nous-même le revêtement Écopavage?
Compte tenu du caractère artisanal des applications, toute personne souhaitant installer ce type de revêtement doit avoir passé un minimum de formation pour comprendre les particularités du produit et assurer de bonnes performances en terme de pose, pour un meilleur contrôle de qualité du visuel des revêtements Écopavage envers notre société. Si l’idée de suivre une formation et d'apprendre les méthodes d'application vous intéresses, n’hésitez pas à nous contacter.
Combien coûte une surface de revêtement Écopavage?
Le revêtement Éco Pavage est une alternative éco-abordable un peu plus onéreuse que l'asphalte, mais beaucoup moins cher que le pavé-uni et plus rentable que de remplacer une ancienne surface par du béton, auquel la durabilité s'apparente le plus. Le coût variera en fonction des facteurs d’installation tel que la superficie, le type d’installation, la préparation nécessaire, ainsi que la finition requise. Inégalée dans l'industrie du pavage, le revêtement Écopavage vous fera gagner du temps, de l'argent et rehaussera la valeur de votre propriété, ainsi que sa garantie contre les fissures vous offre tranquillité d'esprit pour des années à venir! N'hésitez pas à contacter un entrepreneur dans votre région pour une demande prix.

Besoin d’un installateur ?