Quelle est la différence entre la granule de pneu recyclé et la granule EPDM?
La granule EPDM est principalement fabriqué à partir de caoutchouc vierge, un matériau synthétique, ce qui le rend un peu plus cher, tandis que la granule de pneu recyclé provient généralement d'une usine de déchiquetage locale. L'EPDM a une gamme plus large de couleurs allant du très pâle au foncé et est généralement utilisé pour le resurfaçage ou couche de finition comme type d'installation et lorsqu'un recherche un niveau de confort, d'absorption et un aspect esthétiquement agréable. Le pneu recyclé est plus dense, favorisant un peu plus ce produit pour des installations tel que le pavage.
Où appliquer un revêtement EPDM?
Le revêtement EPDM peut être appliqué directement sur le béton, les pavés, l'acier, la membrane de toiture, sur toutes les bases solides et non granulaire, contrairement au revêtement Écopavage qui s'installe aussi sur un fond de gravier directement.
Quels sont les types d'applications les plus courants pour le revêtement EPDM?
Fréquemment installé au niveau résidentiel sur les trottoirs d'un contour de piscine, les patios, balcons et marches ainsi que les aires de jeux d'enfants, les planchers de garages et de sous-sol. Au niveau commercial dans les terrains de jeux de garderie, les parcs aquatiques, les rampe d'accès et de nombreux autres espaces commerciaux et municipaux tel que les parcs et les terrains à jeux d'eau.
Le revêtement EPDM s'installe-t-il à l'intérieur?
Généralement oui. Pour les installations internes résidentielles plus standard telles qu'un plancher de garage et une surface d'entraînement physique, car il s'agit d'un revêtement qui absorbe le son, amortit l'impact et possède des propriétés isolantes. Le revêtement EPDM peut également être scellé pour rendre la surface étanche, sinon il faut traité le nettoyage de la surface comme un tapis. Au niveau commercial et institutionel il est fortement suggèré de sceller les zones avec présence de matières organiques et facilite aussi le nettoyage avec n'importe quel type de vadrouille conventionnelle.
Le revêtement EPDM s'installe-t-il directement sur la terre ou du gazon?
NON. Il est absolument nécessaire de prévoir une base solide tel qu'une coulée de béton, des dalles de béton, ou une base de revêtement Écopavage en caoutchouc recyclé.
Comment nettoyer une surface de revêtement EPDM?
Pour simplifiez la tâche, on vous suggère d'utiliser un souffleur à feuilles. Pour un nettoyage plus en profondeur au printemps, nous vous recommandons de laver avec une machine à pression de grade résidentiel, afin que la surface reste propre et belle tout l'été! Pour éliminer les taches, simplement utiliser un savon dégraissant à vaisselle.
Y a-t-il un entretien régulier à faire sur un revêtement EPDM?
Contrairement au béton et le pavé-uni qui nécessitent beaucoup d'entretien, le revêtement EPDM est pratiquement sans entretien. Uniquement si jugé nécéssaire, en raison d'un niveau élevé d'exposition aux rayons UV, nous recommandons de rafraîchir la couche d'enduit en surface pour protéger contre le dessèchement potentiel de la granule et pour créer une nouvelle barrière de protection, ainsi qu'on bel aspect brillant comme le premier jour d'installation. Cette application est assez simple, une fois le produit fourni, vous pourriez également l'appliquer vous-même.
Comment déneiger un revêtement EPDM?
Retirez la neige comme vous le feriez normalement! Une pelle en plastique est toujours recommandée versus une pelle en métal. Vous pouvez également utiliser une souffleuse à neige car ils ont généralement des tampons en plastique sur le fond, sinon des patins en teflon pourrait facilement être ajoutés.
Comment le revêtement EPDM facilite-t-il le déneigement?
Le caoutchouc est un matériau conçus pour ne pas adhérer à la neige et la glace, ce qui facilite le grattage et l'élimination de la glace comparativement au surfaces en béton où la couche inférieure de glace adhère à la surface avec une ténacité féroce.
Comment le revêtement EPDM aide-t-il à réduire les chutes et les blessure?
Le revêtement EPDM offre une résistance au glissement supérieure aux surfaces conventionnelles. L'eau ne s'accumule pas en raison de la permeabilité de la surface, ainsi réduisant les zones mouillées et la couche mince de glace noire en hiver, qui sont les causes de nombreuses chutes et blessures.
Le sel ou les déglacants peuvent-ils endommager le revêtement?
Bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, pour des couches de glace plus lourdes, si nécessaire, vous pouvez utiliser en toute sécurité du sel ou tout autre déglacant écologiques.
Comment le revêtement EPDM résiste-t-il en hiver?
Le caoutchouc est très malléable et résiste donc aux changements de température, ainsi que les mouvements de sol lors des cycles de gel et dégel. Les applications ont prouvé résister aux hivers rigoureux de l’Ouest Canadien pour plus de 20 ans et l'Est Canadien depuis les derniers 10 ans.
Quelle est la durée de vie d'un revêtement EPDM?
La matière première est pratiquement indestructible, mélangée à un liant à base d'uréthane. Si traité avec soin, cette composition est très durable et a une durée de vie d'au moins 25 ans.
Si le revêtement EPDM est endommagé, est-il réparable?
Oui, même si le revêtement EPDM est incroyablement résistant et durable, des accidents peuvent survenir. L'installateur doit simplement extraire la section endommagée et réappliquer du nouveau produit pour le marier avec la surface existante.
Combien de temps faut-il pour installer une surface EPDM?
Habituellement, les installations prennent entre 1 à 2 jours, sauf indication contraire pour les grands projets. Les premières étapes consistent aux travaux préparatoires de la surface existante et la deuxième étape la couler du produit. Dans certain cas, les deux étapes pourraient s'effectuées le même jour.
Existe-t-il des contre-indications quant à la pose du revêtement EPDM?
Malheureusement oui, le revêtement EPDM ne s'installe pas sous la pluie. La surface doit être sèche, avec présence d'une certaine chaleur atmosphérique lors de l'installation et des températures nocturnes qui ne gèlent pas. Cependant, il n’y a aucun risque s’il pleut par la suite, une fois que le produit est installé et les travaux finalisés, car l'eau n'est qu'un accélérateur du processus de séchage.
Combien de temps faut-il avant que je puisse marcher sur la nouvelle surface?
Le revêtement EPDM durcit en présence de chaleur et humidité. Dans des conditions idéales, prévoir 24 heures avant de pouvoir monter dessus, et au maximum 72 heures si les conditions météorologiques sont moins humides.
Le revêtement EPDM a-t-il une odeur?
Le revêtement est pratiquement inodore. En fonction des conditions climatiques, lors de l'installation vous pourrez capter quelques nuances de senteurs qui s'attenue assez rapidement dans les quelques jours qui suivent.
Le revêtement EPDM reflète-t-il les rayons UV ou bien est-il chaud sous les pieds?
Il va sans dire que les options de teintes plus pâles évitent les îlots de chaleur car elles réfléchissent les rayons UV beaucoup plus qu'une surface foncée. Mais le revêtement EPDM emmagasine beaucoup moins de chaleur et reste plus frais que les surfaces conventionelles. Comme ce sont des propriétés perméable qui permettent à l'eau de passer, mais l'air passe également à travers les pores de la surface pour restaurer plus rapidement la température de confort sous les pieds.
Où s'écoule l'eau qui pénètre dans les pores du revêtement?
Généralement, l'eau trouve le chemin de la moindre restriction pour aller soit dans le sens des pentes, sinon l'eau percole dans le revêtement vers un sol drainant ou bien elle reste dans les pores de la surface jusqu'à ce qu'elle s'évapore.
Si le revêtement EPDM est perméable, en hiver l'eau qui le traverse peut-elle nuire à la surface?
NON, car le revêtement EPDM reste toujours une surface souple et extensible. Le micro-gel qui pourrait se former dans les pores de la surface ne pousse pas assez fort pour pouvoir fissurer le revêtement.
Si le revêtement est installé en resurfaçage, qu'arrive-t-il au bord d'un trottoir ou d'une élévation existante?
Généralement, chaque installation nécéssite une certaine préparation et une attention particulière le long des bords des élévations actuelles. Les méthodes idéales consistent à couper ou à renfoncer une partie du revêtement existant, ou à meuler pour abaisser la hauteur de la surface actuelle pour corresponde à la hauteur du bord de la surface existante. La transition est souvent si douce que même un œil de lynx ne la verra pas!
Est-il vraiment nécessaire d'avoir des moulures en aluminium pour le bord des marches?
Les moulures en aluminium ne sont pas nécessaires dans tous les cas, mais il est fortement recommandé de protéger le bord des marches, ce qui à long terme présente un risque élevé d'écaillage, lorsqu'il y a une forte circulation piétonnière et surtout dans les projets commerciaux.
Comment le revêtement EPDM est-il installé?
La pose du revêtement EPDM est un procédé artisanal, similaire à celui du coulage du béton. Le mélange à froid constitué à 100% de granules EPDM combinés à un liant à base d'uréthane spécifique et résistant aux rayons UV. Les composants sont mélangés sur place soit manuellement ou de facon plus efficace dans un malaxeur à mortier. L'artisan installateur verse et étale ensuite le mélange granulaire uniformément avec sa truelle sur la surface inégale ou existante à recouvrir. Une fois le produit étalé, l'installateur compresse, aplatit et lisse le revêtement avec une truelle pour fermer les pores ouverts et rendre l'ensemble de l'application uniforme et sans joint jusqu'à une épaisseur d'un quart à un demi-pouce en moyenne. Nous vous invitons à regarder la vidéo du processus d'installation sur notre page Web.
Pourrions-nous installer nous-même le revêtement EPDM?
Compte tenu du caractère artisanal des applications, toute personne souhaitant installer ce type de revêtement doit avoir passé un minimum de formation pour comprendre les particularités du produit et assurer de bonnes performances en terme de pose, pour un meilleur contrôle de qualité du visuel des revêtements EPDM envers notre société. Si l’idée de suivre une formation et d'apprendre les méthodes d'application vous intéresses, n’hésitez pas à nous contacter.
Combien coûte une surface de revêtement EPDM?
Le revêtement EPDM est une alternative abordable et beaucoup plus rentable que de remplacer une ancienne surface par du béton, auquel la durabilité s'apparente le plus. Le coût variera en fonction des facteurs d’installation tel que la superficie, le type d’installation, la préparation nécessaire, ainsi que la finition requise. Inégalée dans l'industrie des revêtements, une surface EPDM vous fera gagner du temps, de l'argent et rehaussera la valeur de votre propriété, ainsi que sa garantie contre les fissures vous offre tranquillité d'esprit pour des années à venir! N'hésitez pas à contacter un entrepreneur dans votre région pour une demande prix.